Le design et la conception de la première BMW M2 Coupé remontent aux origines historiques de BMW M GmbH. Elle combine des capacités de haute volée et la propulsion arrière classique avec la précision et l’agilité des modèles modernes de la ligne M. Des jupes avant et arrière caractéristiques optimisent la circulation de l’air et l’aérodynamique. La suspension à tarage sport et un puissant moteur essence 6 cylindres en ligne M TwinPower Turbo sont à l’origine de performances à couper le souffle.
 

La BMW M3 Berline : une surpuissante voiture de sport 4 portes. Le moteur essence 6 cylindres en ligne M TwinPower Turbo offre spontanément son efficacité à tous les régimes. Les innovations issues de la course automobile comme le différentiel actif M, la suspension adaptative M, le M Servotronic M ou la boîte de vitesses M à 7 rapports avec double embrayage Drivelogic définissent de nouvelles frontières. Une ergonomie parfaite règne dans le poste de conduite. Les sièges M de type baquet offrent un excellent maintien latéral et créent un lien parfait avec la voiture. Tout est orienté vers un seul objectif : le conducteur. Le besoin de performances de la BMW M3 Berline se retrouve aussi à l’extérieur. Les éléments de design distinctifs comme la double calandre noire avec emblème M, le toit en carbone noir ou les feux arrière à LED dynamiques en forme de L sont la preuve d’une sportivité sans compromis.
 

Même à l’arrêt, la BMW M4 Coupé incarne tout ce qui distingue une voiture M : un dynamisme puissant, une sportivité agile et un ADN de voiture de course fascinant. Équipée du moteur essence 6 cylindres en ligne M TwinPower Turbo de 431 ch combiné à la boîte de vitesses M à 7 rapports à double embrayage avec Drivelogic ainsi que d'outils de précision comme le M Servotronic, le différentiel M actif et la suspension M adaptative, elle est parée à affronter les circuits. Son adversaire : les limites de la physique. Son atout : une conduite qui réalise la symbiose de l'homme et la machine à un niveau encore jamais atteint.

Mise en forme attrayante et élégante Plus puissante que jamais. La BMW M5 nouvelle génération est l’expression d’une ingénierie portée à un très haut niveau et d’une intelligence innovante de la conduite automobile. Pour conquérir des sommets de dynamique de conduites jusqu’ici inviolés, aux limites des lois physiques.

Que vous soyez à la recherche d'une BMW M d'occasion ou d'une BMW M neuve, vous trouverez ici toutes les informations, rapports d'essai et offres de financement ou de leasing se rapportant aux modèles M actuels, ainsi que bien entendu un concessionnaire prêt à vous fixer rendez-vous pour un essai sur route. Des infos exclusives sur les modèles M sont disponibles sur M Power World. C'est le lieu de rencontre de tous ceux qui sont unis par une seule passion : la fascination pour la lettre la plus puissante du monde.

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BMW M3 (E30/2S, E30/2SC, E36/2S, E36/2CS, E36/4S, E46/2S, E46/2CS, E90/92/93, F80, G80, G80 CS).

Modèles BMW M, BMW M3 CS G80 vue de trois quarts avant en mouvement sur la route

À l'origine, la BMW M3 (E30/2S, E30/2SC) devait être la version routière d'une voiture de course, mais l'intérêt est tel qu'on vend bien plus que les 5000 exemplaires nécessaires à l'homologation du groupe A. L'extérieur affiche déjà une dynamique extrême avec ses ailes évasées, ses ailes arrière iconiques jusqu'aux montants arrière redessinés. Mais aussi à l'intérieur, tout ce qui a fait ses preuves en course est installé : disques de frein ventilés de l'intérieur, boîte de vitesses sport avec le premier rapport installé en bas à gauche, moteur essence 4 cylindres de 2,3 litres de 200 ch (143 kW).

Tandis que la version course va de victoires en victoires, la BMW M3 dépasse toutes les attentes en matière de vente : le véhicule s’est vendu plus de 18000 fois dans la version Cabrio. S’y ajoutent la version Evolution remaniée de 220 ch (154 kW) et la BMW M3 Sport Evolution de 2,5 litres de cylindrée pour 238 ch (166 kW).

En 1992, la deuxième génération de la BMW M3 (E36) poursuit son histoire à succès. Le véhicule est nettement plus mature avec de légères modifications visuelles par rapport au modèle classique : comme les rétroviseurs extérieurs M à l’aérodynamique optimisée. Mais sous le capot, les choses changent radicalement : Le moteur essence 6 cylindres en ligne de 286 ch (210 kW) avec arbres à cames en tête variables (système VANOS) autorise des accélérations fulgurantes. À partir de 1995, la mise à niveau du modèle permettra non seulement d'ajouter 200 cm3 de cylindrée, mais également d’atteindre 321ch (236 kW).

Au changement de millénaire, la BMW M3 (E46) sort dans les showrooms pour sa troisième édition, suivie un an plus tard par la BMW M3 Cabrio. Elles poursuivent l’idée de base de la BMW M3, qui consiste à associer le moins de poids possible à un maximum de dynamique de conduite. Forte de ses 343 ch (252 kW), elle offre des performances conformes aux gènes M. De l'extérieur, Coupé et Cabrio se différencient des modèles de série par un empattement plus large, des ouïes sur les ailes avant et un Powerdome sur le capot.

Dans la BMW M3 construite de 2007 à 2013, plusieurs nouveautés font fureur : comme sur les modèles classiques, trois versions de carrosserie sont désormais disponibles : Berline (E90), Coupé (E92) et Cabrio (E93). Pour la première fois, une BMW M3 est animée par un moteur V8. Le moteur quatre litres développe 420 ch (309 kW) et tourne jusqu'à 8300 tours par minute – le moteur de série au régime le plus élevé jamais construit par BMW ! Avec le pack M Driver en option, la voiture atteint ainsi une vitesse de pointe de 280 km/h.

La cinquième génération de la BMW M3 (F80) reposera dès 2014 sur un moteur essence 6 cylindres en ligne, équipé pour la première fois dans une M3 de turbocompresseurs. Le moteur libère son couple maximum dès les 1850 t/min, autorisant ainsi des sprints difficiles dans pratiquement toutes les situations. La Berline est la seule forme de carrosserie de la BMW M3 d'une puissance de 425 ch (317 kW) – les Coupé et Cabrio correspondantes s'appellent désormais M4. Les élargisseurs d'ailes, les rétroviseurs extérieurs M et le toit M sombre en carbone montrent également à l'extérieur que cette voiture a des qualités de maniabilité et une dynamique de conduite exceptionnelles. À partir de 2016, la BMW M3 Competition, dont le moteur développe une puissance de 444 ch (331) kW et qui utilise de série la suspension M adaptative, est disponible.
En 2018, la BMW M3 CS a été créée pour trois mois, avec un moteur encore supérieur de 28 ch pour atteindre 453 ch (338 kW).

Depuis 2021, la BMW M3 (G80), dont l'esthétique est radicalement différente de celle de la berline de série, dispose de grands naseaux hauts. Elle poursuit le concept de combinaison de tempérament sportif, de dynamique et d'aptitude à l'usage quotidien de l'ancienne BMW M3 - équipée d'une boîte manuelle à six rapports et d'un moteur de 473 ch (353 kW), elle délivre 503 ch (375 kW) sur la BMW M3 Competition également disponible. La boîte de vitesses M Steptronic à 8 rapports avec Drivelogic permet des changements de vitesse ultrarapides pour une dynamique de conduite maximale, en combinaison avec la suspension M précise.

Période de production BMW M3 : 1986 – aujourd’hui

Moteurs : 2,3 – 3,0 litres (143 – 375 kW, 200 – 503 ch), 4, 6 & 8 cylindres

Longueur/largeur/hauteur : 4346 – 4804 mm/1680 – 1887 mm/1370 –  1434 mm

BMW M4 (F82, F83, G82).

Modèles BMW M BMW M4 G82, vue de trois quarts de profil en stationnement

La BMW Série 4 remplace le Coupé de la Série 3 et constitue ainsi un changement radical. De conception claire et indépendante, le véhicule se distingue nettement de la BMW Série 3 – par sa cellule des occupants en retrait, son capot plus long, ses porte-à-faux plus courts. Tout cela montre une allure plus expressive, plus puissante. Il en va de même pour la BMW M4 Coupé, les versions M4 Coupé Competition (2016-2020) de 425 ch (331 kW) et la M4 Coupé CS de 460 ch (338 kW) pour 2017 et 2018. Entre-temps, la M4 est disponible en Coupé GTS (2017-2018), propulsée par 500 ch (368 kW). La M4 Cabrio et la M4 Competition Cabrio apportent un vent frais. Toutes les voitures ont en commun le moteur essence 6 cylindres de 3,0 litres avec un double turbocompresseur.

La deuxième génération, nettement plus longue et plus large, ajoute des accents visuels clairs grâce aux doubles naseaux verticaux inclinés vers l'avant. Dans la M4, le moteur essence 3,0 litres avec 6 cylindres 473 (boîte manuelle) ou 503 ch (boîte automatique à 8 rapports) (353 ou 375 kW) atteint une vitesse de 290 km/h avec le pack M Driver en option. Dynamique et agilité sont soulignées par un design précis et sans compromis.

Période de production BMW M4 : 2014 – 2020
Moteurs : 3,0 litres (317 – 375 kW, 473 – 503 ch), 6 cylindres

Longueur/largeur/hauteur : 4804 mm/ 1887 mm/1393 –  1394 mm

LA PREMIÈRE GÉNÉRATION.

Modèles BMW M BMW XM G09 vue de face en mouvement sur la route

(BMW G09)

Équipée de la technologie Plug-in Hybrid moderne, la BMW XM, grâce à sa nouvelle motorisation V8, possède une puissance sportive de 644 ch et autorise une conduite pratiquement silencieuse et sans émissions avec jusqu'à 50 km d'autonomie purement électrique (WLTP).

 

Visuellement également, les proportions massives et puissantes révèlent déjà de loin son autonomie sans compromis. Avec son nouveau design avant inimitable, la marque BMW M continue de s'imposer sur le segment du luxe.

 

La combinaison séduisante d’éléments BMW M et BMW X avec l'exigence sans compromis de luxe résulte en quelque chose de complètement nouveau que l’on retrouve également dans l'habitacle de la BMW XM. La partie avant est orientée performance. Typique de BMW M, le conducteur est placé au cœur des préoccupations. Le nouvel ensemble d'affichage du BMW Curved Display jette un pont entre l'orientation traditionnelle vers le conducteur et la numérisation moderne.

 

L'orientation conducteur maximale à l'avant contraste avec l’ambiance lounge confortable et luxueuse aux places arrière. Ici, les passagers sont accueillis dans un lieu de détente digne des célébrités, avec des matériaux de la plus haute qualité, des surfaces raffinées et des détails expressifs. Le toit à structure prismatique tridimensionnelle constitue le point fort visuel aux places arrière. De pair avec l'éclairage d'ambiance, cet élément met en scène de manière impressionnante l'interaction entre luxe avant-gardiste et confort.

 

Période de production : à partir de fin 2022

 

Moteurs : Moteur thermique 4,4 litres (483 ch), 8 cylindres + moteur électrique (194 ch), puissance du système 644 ch

 

Longueur/largeur/hauteur : 5110 mm/2005 mm/1755 mm